Numalis pour l'Aerospatiale

Depuis vingt ans les ingénieurs de l’industrie de l’informatique embarquée ont vécu et ont eu à contourner des problèmes de précision numérique manuellement. Dans l’aérospatiale la stabilité numérique est un sujet d’investigation. Toutefois, les méthodes d’investigation actuelles demandent une grande expertise et beaucoup de temps pour être réalisées correctement. Avec l’augmentation continue de la taille des programmes, les méthodes manuelles deviennent difficiles à réaliser, et une approche automatisée devient nécessaire.

Adapter la précision au plus près de vos contraintes

Un des défis fondamentaux de la conception des systèmes embarqués est de s’adapter aux contraintes de son environnement, que ce soit du FPGA ou des systèmes ad hoc. Cela peut venir de faibles volumes de mémoire comme du besoin d’exigence de débit de traitement. Ces contraintes peuvent changer fortement l’implantation d’un algorithme entre sa conception de haut niveau et sa réalisation dans le matériel.

En général l’optimisation est réalisée manuellement en adaptant chaque section du code source, mais quand le résultat final n’est pas satisfaisant il faut généralement tout recommencer. Avec sa gamme Spoat, Numalis regroupe toute l'expérience en synthèse de code nécessaire pour vous générer des ensembles d’implantations possibles de votre programme qui respectent vos critères. Ainsi, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour vous permettre de concevoir la meilleure implantation pour répondre à vos besoins.

Arbitrer simplement les choix de conception

Lors de la conception de systèmes spatiaux le poids, la consommation énergétique et la résistance sont des éléments déterminant. Des systèmes toujours plus puissants sont nécessaires pour satisfaire aux besoins de performances des nouveaux instruments. Néanmoins il n'est jamais simple d'arbitrer entre utiliser de la puissance logicielle ou du hardware dédié pour réaliser au mieux une tâche. Ce type d'arbitrage se réalise principalement par des méthodologies manuelles empiriques, pour voir jusqu'où il est possible d'aller dans la réduction des coûts d'un programme.

Numalis se spécialise dans la fourniture d'outils d'aide à la conception, capables d'aider à comprendre où le calcul peut être réalisée de manière logicielle et où il peut l'être sur un hardware minimaliste. Vos choix de conception se simplifient et vos systèmes sont à la fois performants et compétitifs.

Tester de manière fiable vos fonctions numériques

La fiabilité est un sujet central pour tous les systèmes embarqués critiques car elle permet de retirer les acteurs humains des processus. Pour atteindre de tels niveaux de confiance, les systèmes doivent être testés de manière intensive. Toutefois, quand il s’agit de calcul, il est presque impossible de couvrir toutes les exécutions possibles : la validation numérique est soit incomplète soit infaisable dans le temps imparti.

Avec de l’analyse statique, dynamique et statistique les outils de Numalis vous aident à éviter toutes les erreurs de vos calculs. Des rapports détaillés du comportement numérique en plus de la valeur maximale de dérive, rendent possible la validation numérique la plus stricte de vos exigences en termes de calculs.