Numalis pour l'Aerospatiale

Depuis vingt ans les ingénieurs de l’industrie de l’informatique embarquée ont vécu et ont eu à contourner des problèmes de précision numérique manuellement. Dans l’aérospatiale la stabilité numérique est un sujet d’investigation. Toutefois, les méthodes d’investigation actuelles demandent une grande expertise et beaucoup de temps pour être réalisées correctement. Avec l’augmentation continue de la taille des programmes, les méthodes manuelles deviennent difficiles à réaliser, et une approche automatisée devient nécessaire.

Adapter la précision au plus près de vos contraintes

Un des défis fondamentaux de la conception des systèmes embarqués est de s’adapter aux contraintes de son environnement, que ce soit du FPGA ou des systèmes ad hoc. Cela peut venir de faibles volumes de mémoire comme du besoin d’exigence de débit de traitement. Ces contraintes peuvent changer fortement l’implantation d’un algorithme entre sa conception de haut niveau et sa réalisation dans le matériel.

En général l’optimisation est réalisée manuellement en adaptant chaque section du code source, mais quand le résultat final n’est pas satisfaisant il faut généralement tout recommencer. Avec sa gamme Spoat, Numalis regroupe toute l'expérience en synthèse de code nécessaire pour vous générer des ensembles d’implantations possibles de votre programme qui respectent vos critères. Ainsi, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour vous permettre de concevoir la meilleure implantation pour répondre à vos besoins.

Arbitrer simplement les choix de conception

Lors de la conception de systèmes spatiaux le poids, la consommation énergétique et la résistance sont des éléments déterminant. Des systèmes toujours plus puissants sont nécessaires pour satisfaire aux besoins de performances des nouveaux instruments. Néanmoins il n'est jamais simple d'arbitrer entre utiliser de la puissance logicielle ou du hardware dédié pour réaliser au mieux une tâche. Ce type d'arbitrage se réalise principalement par des méthodologies manuelles empiriques, pour voir jusqu'où il est possible d'aller dans la réduction des coûts d'un programme.

Numalis se spécialise dans la fourniture d'outils d'aide à la conception, capables d'aider à comprendre où le calcul peut être réalisée de manière logicielle et où il peut l'être sur un hardware minimaliste. Vos choix de conception se simplifient et vos systèmes sont à la fois performants et compétitifs.

Tester de manière fiable vos fonctions numériques

La fiabilité est un sujet central pour tous les systèmes embarqués critiques car elle permet de retirer les acteurs humains des processus. Pour atteindre de tels niveaux de confiance, les systèmes doivent être testés de manière intensive. Toutefois, quand il s’agit de calcul, il est presque impossible de couvrir toutes les exécutions possibles : la validation numérique est soit incomplète soit infaisable dans le temps imparti.

Avec de l’analyse statique, dynamique et statistique les outils de Numalis vous aident à éviter toutes les erreurs de vos calculs. Des rapports détaillés du comportement numérique en plus de la valeur maximale de dérive, rendent possible la validation numérique la plus stricte de vos exigences en termes de calculs.

Numalis for the Aerospace industry

For the last twenty years, engineers in the embedded software industry have experienced and tackled the issue of numerical accuracy manually. In the aerospace industry numerical stability is a topic of investigation. However manual inquiries require a lot of expertise and time to be carried out properly. As embedded software size is growing, manual methods are becoming harder to implement and a more automated way is required.

Better accuracy in constrained environment

A fundamental challenge of any embedded software is to adapt it to its highly constrained environment, like FPGA or specific designed systems. It could be from small memory sizes, or high throughput requirements. These constraints can change heavily the implementation of an algorithm from the high-level conception tool to the low level implementation.

Usually, optimization is done manually by adapting each section of the code, but when the result is not satisfying, you have to start over. Numalis tool, with our experience in code synthesis, provides you with a panel of possible implementations respecting your criteria. Thus, you have a host of implementations to help you realize the best implementation matching your need.

Increase system stability

Semi-autonomous or completely autonomous systems are the next step in robotics and drone technology. When performing in an autonomous fashion, systems can experience drifting in their behavior. The combined effect of imprecise sensors and numerical drift due to calculations could lead these systems to unfit decisions with, sometimes, dramatic consequences.

Numalis will help you to extend the duration of a safe execution despite sensors imprecision and numerical drift. Our tools will give you the most accurate boundaries on the maximum drift your system can experience, and then will help you push back these boundaries.

Numerical testing techniques

Reliability is a crucial matter for all critical embedded software, as it enables tasks with no human in the loop. To achieve such high level of trust, the systems are intensively tested. However when it comes to calculations, it is almost impossible to cover every possible execution: Numerical validation is often either incomplete or almost intractable.

With static and dynamic automatic analysis, Numalis tools will help you avoid faulty calculations. Detailed reports on the numerical behavior, along with proof of maximum drift in calculations, make possible to ensure the strictest reliability requirements on your software calculations.