Numalis pour la Défense

Chaque système dans le domaine de la Défense est un rouage essentiel qui se doit d’être à la fois fiable, résilient, durable et performant. Les logiciels utilisés n’y font pas exception. De la conception, à l’intégration, jusqu’aux tests et la maintenance en condition opérationnelle, la qualité des logiciels doit être au rendez-vous. Cette exigence a un coût, or dans un contexte où la compétition et la demande imposent de faire toujours plus avec moins, le besoin pour des solutions logicielles automatisées prend tout son sens.

Minimiser vos risques de retards en optimisant vos tests

Lors de la conception de systèmes embarqués critiques les phases de tests sont essentielles pour s'assurer de la fiabilité et de la performances d'un système. Les phases de tests mettent à jour des défauts qui sont généralement difficiles à détecter en amont. Néanmoins leur correction est coûteuse et particulièrement chronophage. C'est d'autant plus le cas pour un défaut d'origine numérique car ils sont difficiles à anticiper sans avoir le système complet de disponible. Pour un défaut découvert sur un banc d'essai réel il faut compter environ 4 mois pour le corriger. En effet la difficulté vient du fait qu'il faut réitérer, puis reproduire, puis comprendre, puis attribuer, puis corriger, puis insérer le correctif dans les versions actuelles. Pour chaque défaut à corriger le risque augmente que les retards accumulés causent des pénalités, mais aussi qu'un banc d'essai soit en partie ou en totalité endommagé lors de la découverte du défaut.

Ce processus coûteux peut pourtant être évité si l'on dispose en amont des outils adéquats pour les détecter en amont. La gamme Spoat de Numalis vise à rendre vos ingénieurs logiciels capables de vérifier en amont les risques encourus par votre système sur ses aspects numériques les plus complexes. Ainsi les défauts sont identifiés et corrigés dès leur introduction, sans attendre les phases de tests. Vos phases de tests deviennent des phases de confirmation de la qualité de votre système et non des phases de découverte de bugs.

Allonger la durée de fonctionnement stable

Les systèmes semi ou totalement autonomes sont les prochaines évolutions en matière de robotique et de drone. Quand ils opèrent de manière autonome, ces systèmes peuvent subir des dérives de leur comportement. L’effet combiné de capteurs imprécis et des erreurs d’arrondis accumulées lors des calculs peuvent causer de décisions erronées, et parfois avec des conséquences dramatiques.

La gamme d'outil Wizoat vous aide à allonger la durée maximale d’exécution stable de vos systèmes, et ce malgré l’imprécision de capteurs et les dérives numériques. Nos outils vous donnent les bornes maximales de dérives de vos systèmes, et vous aident à repousser ces bornes.

Améliorer les performances de vos codes

Les systèmes numériques temps réels se reposent sur des méthodes de calculs itératives. Pour toujours garantir leur temps de réponse les codes numériques doivent arbitrer entre répondre partiellement faux ou en retard.

La gamme Wizoat permet d'augmenter la vitesse de convergence de vos algorithmes en améliorant leur précision. Vos algorithmes ne subiront plus les effets de déviation numérique leur fait perdre du temps. La gamme Wizoat génère automatiquement une version optimisée qui divise la dérive numérique.