About us

Depuis vingt ans les ingénieurs de l’industrie de l’informatique embarquée ont vécu et ont eu à contourner des problèmes de précision numérique manuellement. Dans l’aérospatiale la stabilité numérique est un sujet d’investigation. Toutefois, les méthodes d’investigation actuelles demandent une grande expertise et beaucoup de temps pour être réalisées correctement. Avec l’augmentation continue de la taille des programmes, les méthodes manuelles deviennent difficiles à réaliser, et une approche automatisée devient nécessaire.

La raison d'être de Numalis

Créer un outil pour améliorer la fiabilité des calculs et renforcer la performance des systèmes qui nous transportent, nous permettent de communiquer, nous protègent… c’est un défi !
Arnault Ioualalen, Matthieu Martel et Nicolas Normand, ont décidé de le relever ! En alliant leurs compétences et leurs savoir-faire ils fondent Numalis en 2015 pour industrialiser plus de 20 ans de R&D basée sur l’amélioration automatique de la fiabilité de programmes informatiques.

Implantée au sein du Business Innovation Center de Montpellier, le 2ème meilleur incubateur mondial, l’équipe est passée de 3 
experts en informatique à 12 personnes, aux profils techniques pointus. L’ambition qu’ils portent a été récompensée à plusieurs reprises (8 prix entre 2014 et 2019, dont notamment celui de la start-up de l’année 2019 décerné par Ad’occ), et est soutenue par des acteurs tels que Airbus, le CNES, la DGA, Pégase Croissance, le GICAT, et une SATT.

Pour Numalis l’innovation n’a pas de frontière. Elle a donc tissé de multiples relations avec son écosystème pour travailler sur une approche transverse de la fiabilité et de la performance. La vision de Numalis est de travailler conjointement avec les industries sensibles pour faire de leurs innovations actuelles des produits d’avenir. 

C’est dans cette optique que Numalis a mis au point le premier outil capable de détecter les vulnérabilités et de proposer automatiquement des axes d’amélioration.Les outils de Numalis sont à la fois une aide à la conception pour les ingénieurs, mais aussi une solution permettant de réduire les coûts, les efforts nécessaires et le temps passé à optimiser manuellement du code.
Les champs d’application des outils de Numalis concernent les secteurs critiques de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la Défense.

Ensemble, nous construisons la confiance et la performance des systèmes de demain.

Une aventure récompensée à de multiples reprises

Numalis c’est huit récompenses majeures obtenues depuis sa création :

  • Janvier 2019 - Prix “Startup de l'année 2019” AD’OCC
  • Octobre 2017 - Prix du meilleur papier ISSRE’17 dans la catégorie industrie 
  • Août 2017 - Prix de l’Innovation du MEDEF
  • Juin 2015 - Prix NETVA
  • Décembre 2014 - Prix Coup de pousse en Graine d’entrepreneur
  • Juillet 2014 - Prix CREACC - “Coup de coeur”
  • Juillet 2014 - Prix iLab en catégorie Emergence
  • Mars 2014 - Prix AEF “Meilleur Docteur Entrepreneur”

Une visibilité internationale

Numalis c’est aussi une présence dans les instances internationales de normalisation et dans les plus importants salons internationaux de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la Défense :

  • Du 11 au 15 Juin 2018 - Eurosatory : premier salon international de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, Parc des expositions de Paris Nord Villepinte
  • Du 17 au 23 Juin 2019 - Salon du Bourget : Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, Parc des expositions du Bourget
  • Au sein de la délégation Française présente au sous-comité 42 de l’ISO/IEC JTC1 concernant l’Intelligence Artificielle