Le portail des enjeux du calcul numérique

Ces vingt dernières années plusieurs catastrophes ont fait prendre conscience aux grands groupes industriels des risques que comporte l’arithmétique flottante qu’utilise les ordinateurs.
Par exemple, l’arithmétique flottante a été mise en cause lors d’incidents impliquant un missile anti-missile américain, une cabinet responsable de la conception d'une plateforme pétrolière, ou même un lanceur de satellite.
Parmi la longue liste d'accidents dus à des erreurs logiciels certains ont un lien avec la précision des calculs numériques effectués sur ordinateurs.

Cette page est dédiée à la présentation d'exemples, d'études pédagogiques qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux que soulèvent le calcul numérique et vous proposer des éléments de réponses.

Si vous souhaitez intervenir dans ce portail et proposer de nouveaux exemples n'hésitez pas à nous contacter.

Évaluation de stock-options avec une méthode de Monte-Carlo

Comment la propagation de l'erreur d'arrondie se fait lors d'un calcul mathématique complexe chez Intel.
EN SAVOIR +

Comment manipuler la précision ?

Écrire des programmes précis et stables numériquement n'est pas simple, surtout si l'on souhaite garantir de bonnes performances de temps d'exécution.
EN SAVOIR +

Pourquoi la précision est un enjeu ?

Contrairement à ce qu'on croit les ordinateurs ne sont pas des bons calculateurs. Pour votre processeur les lois naturelles des mathématiques ne fonctionnent plus et les erreurs s'accumulent.
EN SAVOIR +