Valider vos programmes

Avec Numalis la validation numérique de vos programmes est réalisée automatiquement, vos ingénieurs ne passeront plus plusieurs heures à vérifier à la main la précision de leurs programmes, avec Numalis cela peut être fait en quelques minutes !
Cela est rendu possible grâce à nos outils simples et rapides, qui ont été conçus pour des programmeurs non-experts du sujet.

Automatiser vos plans de tests

Tout retard de mise en production coûte de l'argent et tout défaut de comportement peut entraîner des coûts très élevés. La plupart des ingénieurs utilisent des tests manuels pour valider les aspects numériques de leur calculs. Aujourd'hui, pour détecter une déviation numérique, les ingénieurs testent chacune de leurs formules avec le plus d'entrées possibles pour vérifier le comportement d'une formule. Mais il est presque impossible de tout tester en temps contraint. De ce fait ces tests restent à la fois empiriques et long à mettre en place, et ne permettent pas de couvrir tous les scénarios possibles.

Avec le validateur de Numalis vous améliorez à la fois la productivité de vos ingénieurs et la confiance en vos programmes. Notre système de recherche détaillé permet à vos ingénieurs de facilement contrôler le niveau de qualité numérique de leurs calculs. Aussi bien au niveau du programme qu'au niveau de chaque instruction.

Valider l'arithmétique fixe et flottante

La manière dont les calculs sont réalisés dépend de vos besoins. Quand les contraintes sont matérielles, l'arithmétique fixe est préférable. Quand les besoins de performance sont prioritaires les petits formats de nombres flottants sont utiles. Toutefois la précision numérique ne peut être contrôlée de la même manière selon l'arithmétique utilisée. Ainsi aucun résultat de fiabilité pour une arithmétique donnée ne peut être étendu directement à une autre.

Numalis vous permet de vérifier la précision numérique de n'importe quel programme, qu'il soit en arithmétique fixe ou flottante. Vous pouvez analyser les conséquences en termes de précision de chaque arithmétique que vous choisissez d'utiliser.

Contrôler la précision dans tous les contextes

Aujourd’hui les systèmes complexes sont composés de plusieurs composants, chacune d’entre eux peut être conçu avec un langage différent. S’assurer de la précision globale d’un programme est difficile car les choix de chaque composant peuvent être très différents. Par exemple, chaque bibliothèque utilisée induit une précision différente pour votre programme.

Avec Numalis vous pouvez vérifier la précision de toutes les parties de votre programme en C, C++... De même, vous obtenez une vue d’ensemble de l’impact du choix de vos librairies.

Si vous utilisez des langages et des bibliothèques conçues en interne nous pouvons aussi les interfacer avec nos outils. N’hésitez pas à contacter nos équipes en utilisant l’adresse support@numalis.com.

Utilisation simple et intuitive

Face à un problème de stabilité numérique, les phases de débogage sont un véritable défi. Depuis l’affichage sans induire de biais supplémentaire, à la comparaison de valeurs dans un environnement fiable, ce travail est à la fois long, difficile à contrôler et demande une grande expertise.

Numalis fournit des outils de visualisation graphique et en ligne de commande pour extraire et représenter de manière ergonomique les données. D’un simple clic vous pouvez visualiser facilement l’erreur signée, absolue et relative de n’importe quelle variable, fonction à n’importe quel endroit et moment. De même vous pouvez construire une trace au long de l’exécution et découvrir immédiatement les portions de code critiques pour la précision.

Validate your software

Engineers may spend hours controlling the accuracy of their software. With Numalis the numerical validation is done automatically in a matter of minutes!
This is made possible by our comprehensive and fast tool chain designed for programmers who are not experts.

Automate your test plans

Any delay in production costs money and any error can lead to very high costs. Many engineers use manual tests to validate the numerical aspect of their calculations. At present, to detect numerical deviations, each formula is tested with as many inputs as possible, and assessed for stability and accuracy, but it is almost impossible to test everything in a given time frame. Moreover, such tests are empirical, take a long time and do not cover all possible scenarios.

With the Numalis automatic checker, you improve both productivity and reliability. Our in-depth system of validation allows your engineers to easily control the numerical quality of calculations both at the program-level and at instruction-level.

Available for floating and fixed-point arithmetics

The way calculations are carried out depends on your needs. When constraints come from the hardware, fixed-point arithmetic is preferred; when high-speed calculation is needed, small floating-point precision numbers are useful. However, numerical accuracy cannot be controlled in the same way depending on the arithmetic being used. Also, no accuracy results can be extended to the other.

Numalis allows you to easily check the accuracy of any program using either floating-point or fixed-point arithmetic. You can analyze the impact on the accuracy depending of the representation you choose.

Check the accuracy in any context

Today’s complex systems are composed of many parts that sometimes are not written in the same language. To check the overall accuracy can be quite a challenge. Indeed, the choices made about each part can be very different. For example, each library used in your program will induce different accuracies.

With Numalis tools you can finally check the accuracy of your program irrespective of the language you decide to use (e.g. C, C++ or ADA). Also we can provide unique insight on the impact of the numerical libraries linked to your software.

If you use some custom made language or library we can also interface our tools with it, please get in touch with our team through support@numalis.com.

Simple and intuitive

Facing a numerical accuracy issue is a challenge quite different from traditional debugging. From displaying values without rounding-errors to accurately comparing values inside a safe context, this task could be time-consuming, error prone and required significant expertise.

Numalis provides graphical and command-line tools to extract and present in a user-friendly way data. A simple button allows you to observe signed, absolute or relative errors with ease on any variable or function, at any time and place in the source code. You also can build a trace of the accuracy along the execution to immediately find critical path for your accuracy loss.