Nos marchés

Les systèmes complexes nécessitent des solutions intelligentes. Du design jusqu’aux tests, chaque étape est un défi. La gamme Wizoat optimise vos logiciels en vous fournissant un code à la fois stable et performant. Nos solutions permettent de générer automatiquement des patchs, source à source selon les critères d’optimisation qui vous correspondent. 
La gamme actuelle de Wizoat est composée de Wizoat-Arbitrage qui simplifie votre logiciel afin d’aider à son intégration dans du hardware optimisé, et de Wizoat-Stability qui réduit les instabilités numériques critiques en corrigeant les vulnérabilités numériques.
Pour une description plus facile à partager merci de vous référer à notre brochure en ligne.

Numalis pour l’Aéronautique et l’Aérospatiale

Depuis vingt ans les ingénieurs de l’industrie de l’informatique embarquée ont des problèmes de précision numérique qu’ils ont dû contourner manuellement. Dans les secteurs de l’aéronautique et l’aérospatiale la stabilité numérique est toujours un sujet d’investigation. Toutefois, les méthodes d’investigation actuelles demandent une grande expertise et beaucoup de temps pour être réalisées correctement. Avec l’augmentation continue de la taille des programmes, les méthodes manuelles deviennent difficiles à réaliser. Dès lors, il devient nécessaire d’avoir des outils plus automatisés qui permettent d’assurer fiabilité et performance optimale. C’est pour cette raison que Numalis développe ses outils en direction de l’aérospatial.

Adapter la précision au plus près de vos contraintes

Un des défis fondamentaux de la conception des systèmes embarqués est de s’adapter aux contraintes de son environnement, que ce soit du FPGA ou des systèmes ad hoc. Cela peut venir de faibles volumes de mémoire comme du besoin d’exigence de débit de traitements. Ces contraintes peuvent changer fortement l’implantation d’un algorithme entre sa conception de haut niveau et sa réalisation dans le matériel. 

En général l’optimisation est réalisée manuellement en adaptant chaque section du code source, mais quand le résultat final n’est pas satisfaisant il faut généralement tout recommencer. Avec sa gamme Spoat, Numalis regroupe toute l'expérience en synthèse de codes nécessaire pour vous générer des ensembles d’implantations possibles de votre programme qui respectent vos critères. Ainsi, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour vous permettre de concevoir la meilleure implantation pour répondre à vos besoins. Texte du paragraphe

Arbitrer simplement les choix de conception

Lors de la conception de systèmes spatiaux le poids, la consommation énergétique et la résistance sont des éléments déterminants. Des systèmes toujours plus puissants sont nécessaires pour satisfaire les besoins de performance des nouveaux instruments. Néanmoins il n'est jamais simple d'arbitrer entre utiliser de la puissance logicielle ou du hardware dédié pour réaliser au mieux une tâche. Ce type d'arbitrage se réalise principalement par des méthodologies manuelles empiriques, pour voir jusqu'où il est possible d'aller dans la réduction des coûts d'un programme. 

Numalis se spécialise dans la fourniture d'outils d'aide à la conception, capables d'aider à comprendre où le calcul peut être réalisé de manière logicielle et où il peut l'être sur un hardware minimaliste. Vos choix de conception se simplifient et vos systèmes sont à la fois performants et compétitifs. phe

Tester de manière fiable vos fonctions numériques

La fiabilité est un sujet central pour tous les systèmes embarqués critiques car elle permet de retirer les acteurs humains des processus. Pour atteindre de tels niveaux de confiance, les systèmes doivent être testés de manière intensive. Toutefois, quand il s’agit de calcul, il est presque impossible de couvrir toutes les exécutions possibles : la validation numérique est soit incomplète soit infaisable dans le temps imparti. 

Avec de l’analyse statique, dynamique et statistique les outils de Numalis vous aident à éviter toutes les erreurs de vos calculs. Des rapports détaillés du comportement numérique en plus de la valeur maximale de dérive, rendent possible la validation numérique la plus stricte de vos exigences en termes de calculs.

Numalis pour la Défense

Chaque système dans le domaine de la Défense est un élément essentiel d’une opération qui se doit d’être à la fois fiable, résilient, durable et performant. Les logiciels utilisés n’y font pas exception. De la conception, à l’intégration, jusqu’aux tests et la maintenance en condition opérationnelle, la qualité des logiciels doit être au rendez-vous. Cette exigence a un coût, or dans un contexte où la compétition et la demande imposent de faire toujours plus avec moins, le besoin pour des solutions logicielles automatisées prend tout son sens.
Les systèmes embarqués critiques deviennent de plus en plus complexes dès lors qu’ils embarquent plus de calculateurs et acquièrent plus d’autonomie. La vérification et la validation avec les standards les plus stricts sont une étape centrale de tous vos processus. Avec les outils Numalis vos ingénieurs ont l’information dont ils ont besoin au bon moment pour concevoir et valider efficacement tous leurs logiciels (que ce soit pour des systèmes aériens, spatiaux, terrestre ou maritime).

Minimiser vos risques de retards en optimisant vos tests

Lors de la conception de systèmes embarqués critiques les phases de tests sont essentielles pour s'assurer de la fiabilité et de la performance d'un système. Les phases de tests mettent à jour des défauts qui sont généralement difficiles à détecter en amont. Néanmoins leur correction est coûteuse et particulièrement chronophage. C'est d'autant plus le cas pour un défaut d'origine numérique car ils sont difficiles à anticiper sans avoir le système complet de disponible. Pour un défaut découvert sur un banc d'essai réel il faut compter environ 4 mois pour le corriger. En effet la difficulté vient du fait qu'il faut réitérer, puis reproduire, puis comprendre, puis attribuer, puis corriger, puis insérer le correctif dans les versions actuelles. Pour chaque défaut à corriger le risque augmente que les retards accumulés causent des pénalités, mais aussi qu'un banc d'essai soit en partie ou en totalité endommagé lors de la découverte du défaut. 

Ce processus coûteux peut pourtant être évité si l'on dispose en amont des outils adéquats pour les détecter. La gamme Spoat de Numalis vise à rendre vos ingénieurs logiciels capables de vérifier en amont les risques encourus par votre système sur ses aspects numériques les plus complexes. Ainsi les défauts sont identifiés et corrigés dès leur introduction, sans attendre les phases de tests. Vos phases de tests deviennent des phases de confirmation de la qualité de votre système et non des phases de découverte de bugs.

Allonger la durée de fonctionnement stable

Les systèmes semi ou totalement autonomes sont les prochaines évolutions en matière de robotique et de drone. Quand ils opèrent de manière autonome, ces systèmes peuvent subir des dérives de leur comportement. L’effet combiné de capteurs imprécis et des erreurs d’arrondis accumulées lors des calculs peuvent causer de décisions erronées, et parfois avoir des conséquences dramatiques. 
La gamme d'outils Wizoat vous aide à allonger la durée maximale d’exécution stable de vos systèmes, et ce malgré l’imprécision de capteurs et les dérives numériques. Nos outils vous donnent les bornes maximales de dérives de vos systèmes, et vous aident à repousser ces bornes.

Améliorer les performances de vos codes

Les systèmes numériques en temps réel se reposent sur des méthodes de calculs itératives. Pour toujours garantir leur temps de réponse les codes numériques doivent arbitrer entre répondre partiellement faux ou en retard. 
La gamme Wizoat permet d'augmenter la vitesse de convergence de vos algorithmes en améliorant leur précision. Vos algorithmes ne subiront plus les effets de déviation numérique qui leur font perdre du temps. La gamme Wizoat génère automatiquement une version optimisée qui divise la dérive numérique.

Our markets

Numalis provides its tools for validating and optimizing sensitive industrial programs headed for critical sectors such as aeronautics, aerospace and defense.
Numalis' tools allow you to validate programs and increase their reliability while improving their performance. They automatically correct digital defects during the design phases, well before the test phases. In this way, Numalis avoids incidents for its customers, the consequences of which are sometimes measured in millions of euros.

Numalis for the Aeronautics and Aerospace industries

For the last twenty years, engineers in the embedded software industry have experienced and tackled the issue of numerical accuracy manually. In the aeronautics and aerospace industries, numerical stability is a topic of investigation. However manual inquiries require a lot of expertise and time to be carried out properly. As embedded software size is growing, manual methods are becoming harder to implement and the use of more automated tools to ensure reliability and optimal performance, such as those developed by Numalis, is required.

Better accuracy in constrained environment

A fundamental challenge of any embedded software is to adapt it to its highly constrained environment, like FPGA or specific designed systems. It could be from small memory sizes, or high throughput requirements. These constraints can change heavily the implementation of an algorithm from the high-level conception tool to the low level implementation. 

Usually, optimization is done manually by adapting each section of the code, but when the result is not satisfying, you have to start over. Numalis tool, with our experience in code synthesis, provides you with a panel of possible implementations respecting your criteria. Thus, you have a host of implementations to help you realize the best implementation matching your need.

Increase system stability

Semi-autonomous or completely autonomous systems are the next step in robotics and drone technology. When performing in an autonomous fashion, systems can experience drifting in their behavior. The combined effect of imprecise sensors and numerical drift due to calculations could lead these systems to unfit decisions with, sometimes, dramatic consequences. 

Numalis will help you to extend the duration of a safe execution despite sensors imprecision and numerical drift. Our tools will give you the most accurate boundaries on the maximum drift your system can experience, and then will help you push back these boundaries.

Numerical testing techniques

Reliability is a crucial matter for all critical embedded software, as it enables tasks with no human in the loop. To achieve such high level of trust, the systems are intensively tested. However, when it comes to calculations, it is almost impossible to cover every possible execution: Numerical validation is often either incomplete or almost intractable. 

With static and dynamic automatic analysis, Numalis tools will help you avoid faulty calculations. Detailed reports on the numerical behavior, along with proof of maximum drift in calculations, make possible to ensure the strictest reliability requirements on your software calculations.

Numalis for the Defense industry

Each and every single system in the defense industry is a key cog that has to be reliable, durable and efficient. As well as for the software used. From conception to integration until tests and maintenance in operational conditions, the software quality is a must. This demand for quality is costly, however in a field where the demand always asks to do more with less, the need for automated software solutions makes perfect sense.
Critical embedded systems are becoming more complex as they embed a lot of calculations while acquiring a broader autonomy. Verification and Validation with the highest and strictest standards are a central step in your everyday process. With Numalis tools your engineers get the information they need, at the time they need, to design and validate efficiently any of their software (for land, air, sea or space systems).

Optimize your test phase to avoid costly delay

Test phases are essential to ensure that the critical embedded system will be reliable and performant. They cast an essential light on every flaws that have not been detected during the design or development phases. However, addressing their correction is costly and really time-consuming. It is even more the case when the flaw in question is of a numerical matter, as they are very hard to anticipate without having the whole system in place. For each flaw detected on a complete test bench there is at least a 4 months delay to address it and resume the test. The main cause comes from the fact it requires to duplicate, replicate, understand, dispatch, correct, then merge the patch in more up to date version of the code. For every flaw the risk of delay fee is increasing, but the risk of partially or totally damage the test bench also is increasing. 

This whole costly process could be avoided if the correct tools are available from the start. The Spoat range of product is designed to help your software engineers to check upstream even the most complex numerical risks that could affect your system. By doing so every flaw is detected and corrected as they appeared, without waiting the test phases. Your test phases become merely confirmation phases design to check the quality of your system, instead of being plagued by bugs discovery.

Increase the duration in stable condition

Semi-autonomous or completely autonomous systems are the next step in robotics and drone technology. When performing in an autonomous fashion, systems can experience drifting in their behavior. The combined effect of imprecise sensors and numerical drift due to calculations could lead these systems to unfit decisions with, sometimes, dramatic consequences. 

Wizoat range of product will help you to extend the duration of a safe execution despite sensors imprecision and numerical drift. Our tools will give you the most accurate boundaries on the maximum drift your systems can experience, and then will help you push back these boundaries.

Boost your code performance

Real-time numerical systems rely on iterative convergent methods to operate. To always ensure their response time, numerical software have to find the good tradeoff between answering partially wrong or with some delay. 

The Wizoat line of products allows to increase the convergence speed of your algorithms by improving their accuracy. Your algorithms will not suffer from the time-consuming deviation effects anymore. Our Wizoat range automatically generates an optimized version that divides the numerical deviation.